Le Tro Finist\'Air

Le Tro Finist\'Air

La chapelle ST Michel

Michel Le Nobletz, prédicateur du 17ème siècle a imaginé des tableaux peints pour prêcher lors de ses missions, les "taolennou", proches de la BD actuelle.

Michel le Nobletz (Mikêl an Nobletz) naquit au manoir de Kerodern à Plouguerneau (Léon) le 29 septembre 1577 dans une famille noble et aisée qui compta onze enfants. Son père était notaire royal.

Dom Michel Le Nobletz (1577-1652) fut au début du XVIIe siècle le premier et l'un des plus vigoureux missionnaires de la Réforme catholique dans le royaume. Actif dans l'ouest de la Bretagne, il développa pour nourrir son propos des méthodes pédagogiques nouvelles, et inventa notamment l'usage de cartes peintes - appelées aujourd'hui taolennoù ou tableaux de mission, dont il reste de nombreux exemplaires. L'Église le déclara vénérable en 1897. L'évêque de Léon ouvrit son procès en béatification en 1701, mais elle est toujours en attente.

Une chapelle lui est dédiée.

C'est du port de St Michel qu'au 14ème siècle Jean de Montfort, aux prises avec Charles de Blois, quitte la bretagne pour l'Angleterre.



29/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour