Le Tro Finist\'Air

Le Tro Finist\'Air

B - Brignogan et la baie de Goulven

Plounéour-trez bénéficie d'une implantation qui domine la côte. Au lieu dit "Beg ar groaz", repérable à son menhir christianisé, le point de vue est exceptionnel sur la grève de Goulven et les sables de Keremma : le regard embrase toute la baie et la paysage dunaire. L'anse de Goulven se découvre à marée basse sur 5km, 120 ha de sable s'offrent aux sports divers et variés  ; ensemble dunaire exceptionnel, protégé en tant que site naturel sur 185 ha, les oiseaux ne s'y trompent pas, ils y viennent passer l'hiver (réserve ornithologique).

 

Brignogan est bien connu pour le menhir de Men Marz en granite, classé monument historique. Il fut acquis par l'Etat en 1881 pour la somme de 100 francs. Il est, en taille, le quatrième mégalite de Bretagne, et dans les 10 plus grands des 2200 isolés recensés en France. La croix placée à son sommet atteste la supplantation du culte païen par le culte catholique.

 

Au milieu de roches "dantesques" sur cette côte faite d'écueils du phare de Pontusval à celui de l'île vierge, le paysage raconte l'histoire : la chapelle Pol est bâtie entre les roches, là où l'ermite saint Pol-Aurélien s'est installé. Elle cotoie une guérite de guetteur, qui, comme il se doit, est construite entre les roches.

 

La marine nationale décide de construire à Brignogan un sémaphore afin d'améliorer la surveillance de la côte de l'île de Batz à Ouessant. C'est en 1981, sous la maitrise d'oeuvre de l'architecte Joubert que les travaux sont achevés. Ce sémaphore remplace celui de l'Aber-Vrac'h, jugé mal situé car il offre un champ de vue trop liité.

Les missions de ces surveillants des sémaphores sont d'ordre maritime, aérien et terrestre pour le champ visuel placé sous leur responsabilité. Ils sont chargés de la sauvegarde de la vie humaine, de la surveillance de la navigation, du contrôle des infractions de la police des pêches, des observations météorologiques.

Ces guetteurs,appelés "es anges gardiens"sont environ 300 en France.



28/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour